Présidentielles 2022 : la CRIIRAD interpelle les candidats

18/03/2022 11:41
En 2022, une année électorale importante se joue en France. Dans les campagnes politiques, la stratégie énergétique a évidemment une place clé. S’il n’est pas dans les prérogatives de la CRIIRAD de se prononcer sur ce sujet, il est par contre de sa responsabilité d’interpeller les candidats et candidates à l’élection présidentielle sur les nombreux impacts de l’industrie nucléaire sur l’environnement et sur les risques qui y sont liés.
 
Cette lettre aborde, en cinq points, les impacts de l'industrie nucléaire. 
 
  • Les mines d'uranium : entre 1946 et 2001, 240 mines ont été exploitées en France. Ces mines ont généré des déchets qui continuent, aujourd'hui encore, de causer des problèmes, notamment de pollution. Les mêmes dégâts sont désormais générés à l'étranger, dans des pays comme le Niger où est extrait l'uranium.
     
  • Les rejets radioactifs : des pollutions accidentelles, ou systématiques, sont fréquemment constatées en France. 
     
  • Les déchets radioactifs : depuis les mines jusqu’au retraitement, des déchets radioactifs souvent à très longue durée de vie sont produits. Ces quantités sont aujourd’hui considérables et en constante augmentation. Des problèmes sérieux de stockage ou d’entreposage se posent et aucune solution satisfaisante pour éliminer complètement ces déchets n’a été trouvée.
     
  •  Les problèmes techniques : resistance au séisme, vieillissement des installations, dysfonctionnements qui affectent la construction de l'EPR de Flamanville, les problématiques sont, là aussi, nombreuses.
     
  • L'accident nucléaire majeur : en cas d'accident majeur la France a autorisé l’exposition de la population à des risques sanitaires très supérieurs au niveau maximal toléré en fonctionnement normal, les limites de contaminations des aliments sont aussi bien trop élevées. Outre ce coût sanitaire, le coût économique serait aussi important pour les populations.