IndependentWHO

24/09/2018 23:32

https://independentwho.org/fr/les-associations-fondatrices/#top

IndependentWHO – Santé et Nucléaire est un mouvement citoyen initié par un collectif  d’associatio ns et d’individus.

Le collectif “IndependentWHO” a été créé par les organisations suivantes : Enfants de Tchernobyl Bélarus, PSR/IPPNW Suisse (International Physicians for the Prevention of Nuclear War), PHM – People’s Health Movement (“Mouvement pour la Santé des Peuples”), la CRIIRAD, Réseau Sortir du nucléaire, Brut de Béton Production, ContrAtom (Suisse), Sortir du Nucléaire Loire et Vilaine.

 

Le collectif a engagé, depuis le 26 avril 2007, jour anniversaire de l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl, une action  sous la forme d’une manifestation permanente, silencieuse, devant le siège de l’OMS à Genève. Son objectif est d’obtenir que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) remplisse sa mission de protection des populations touchées par la contamination radioactive.

 

Fin de la Vigie d’IndependentWHO à Genève et Paris

 Face au constat que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ne remplit pas sa mission de protection des populations victimes des contaminations radioactives, une « vigie » s’est tenue devant le siège de l’OMS à Genève du 26 avril 2007 au 26 avril 2017. Ainsi, tous les jours de la semaine, de 8 à 18 heures, les Vigies du collectif « IndependentWHO – Santé et Nucléaire » ont demandé à l’OMS de prendre ses responsabilités, en toute indépendance de l’establishment nucléaire.
Ces manifestants silencieux réclamaient la vérité sur les méfaits sanitaires – à court et à long termes – subis par toutes les victimes de la radioactivité et entre autres  celles des retombées des essais nucléaires militaires atmosphériques et des catastrophes civiles de Tchernobyl et de Fukushima.
Après 10 ans de protestation, constatant que le déni officiel reste entier, en dépit des témoignages des victimes et des publications scientifiques indépendantes qui le prouvent, les Vigies d’IndependentWHO ont décidé de continuer leur combat sous d’autres formes : notamment en transmettant l’expérience et les acquis de ces 10 ans de lutte à celles et ceux qui considèrent que ce combat pour la vérité et la santé est indispensable.

A l’occasion de cette dernière journée, une « Grande Vigie » a été organisée en présence d’une centaine de personnes. Une stèle a été inaugurée et la version anglaise du livre de Wladimir Tchertkoff : « The Crime of Chernobyl – the Nuclear Gulag », a été remis à l’OMS, à l’attention de sa directrice, Margaret Chan.