Energiestro - La batterie perpétuelle pour stocker l'energie solaire

07/01/2018 11:46

Fanny Le Jeune - les-smartgrids.fr/stockage-energie-nouvelles-techniques/

...La start-up française EnergieStro (6 rue des treize langues 28200 Châteaudun) continue de développer son volant d’inertie en béton pour l’énergie solaire, nommé VOSS, pour « VOlant de Stockage Solaire ». Après des tests effectués pendant plusieurs années sur une habitation, une usine, un relai GSM, la start-up va construite cette année un prototype à grande échelle, d’une tonne, avant une commercialisation prévue pour 2018.

Le principe est simple : l’énergie produite par le panneau photovoltaïque sert à mettre en rotation à très grande vitesse une sorte de toupie géante ; grâce à des systèmes limitant les frottements, la toupie continue de tourner sans ajout d’énergie avec une perte minimale de vitesse. Si bien que cette énergie cinétique demeure récupérable pendant une durée actuellement d’une heure, mais qui devrait passer à sept ou huit heures avec le changement d’échelle.

stockage-energie-nouvelles-techniques

Des nombreux atouts : durée de vie illimité, insensible au froid et au chaud, sans matériel toxique, peu onéreux

Le principe du volant d’inertie n’a rien de nouveau, il est utilisé depuis des années pour stocker de l’énergie solaire, mais avec des matériaux à haute résistance, comme de la fibre de carbone, qui rendaient le système très cher à l’achat même si sa durée de vie semblait infinie. Le coup de génie d’EnergieStro est de mettre sur pied un volant d’inertie n’utilisant que des matériaux bon marché, en premier lieu le béton.

stockage-energie-nouvelles-techniques

Ce système présente de très nombreux avantages sur les batteries : sa durée de vie est en théorie illimitée, sa résistance et la simplicité de sa conception lui assurant des centaines de milliers voire des millions de cycles, là où une batterie dernière génération est HS au bout de quelques milliers de cycles ; il est insensible à la température et utilisable dans les zones de grand froid ou dans les déserts ; il n’utilise aucun matériau toxique comme le plomb ou le lithium ; son coût est plus que compétitif : 2 centimes d’euros pour stocker un kWh, contre 10 en moyenne pour une batterie.

Son défaut est qu’il ne peut stocker au-delà de sept ou huit heures. Mais devant sa robustesse et ses qualités, on peut penser que cette technologie a de très belles heures devant elle.

www.energiestro.fr/pdf/EnergiestroVOSS.pdf