Distribution d'iode autour de Belleville sur Loire

24/01/2016 19:28

 Nièvre > Val de Loire > Belleville-sur-Loire 24/01/16 - 11h00
Que faire en cas d'accident nucléaire ? Quelques réponses et réflexes à avoir.

La campagne de distribution d’iode va débuter en février. - Diaz Isabelle

Alors que la campagne 2016 de distribution d’iode stable autour de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire va débuter, les habitants ont de nombreuses questions. En voici quelques-unes ainsi que les réflexes à avoir en cas d'accident nucléaire.

«C’est nul. On parle d’un rayon de 10 kilomètres autour de la centrale. Donc, quand on est à 13 kilomètres, on n’a pas de pastilles ? »

Si cette campagne de distribution d'iode stable concerne bel et bien tous les habitants et bâtiments recevant du public situés dans un rayon de 10 kilomètres autour de la centrale, les autres ne seront pour autant pas oubliés en cas de besoin. « Il existe, depuis 2012 dans le Cher, un plan départemental qui fait que, si on a besoin d’aller distribuer des pastilles d’iode plus loin, le préfet peut faire délivrer, sur un certains nombres de points, en urgence, des boîtes de comprimés », a expliqué Barbara Hedner, chef du service interministériel de défense et de protection civile de la préfecture du Cher. Pas de quoi rassurer certaines personnes présentes dans la salle.
Les bâtiments publics doivent aussi s’équiper

Des interrogations subsistaient quant au comportement à adopter en cas d’accident nucléaire. « En cas de confinement, peut-on boire l’eau du robinet ? », a interrogé une dame. Oui, tout du moins dans les heures qui suivent l’incident. « Au bout de trois à cinq jours, la situation peut-être différente, mais on dispose de temps pour ravitailler les habitants », a rassuré Barbara Hedner.

Les responsables de bâtiments recevant du public ont également eu besoin de précisions. « Combien de boîtes dois-je avoir si je peux recevoir simultanément jusqu’à cent personnes ? », a interrogé une riveraine qui a obtenu une réponse on ne peut plus claire : « Assez pour pouvoir en distribuer à cent personnes. »

Début février, les riverains et entreprises situées dans un rayon de 10 kilomètres autour de la centrale recevront un courrier les invitant à aller chercher gratuitement des boîtes de pastilles d’iode dans les pharmacies partenaires et à ramener les comprimés périmés.

 En savoir + sur le plan prévu en cas d'accident nucléaire : Plan ORSEC PPI