Réaction au bilan du directeur de la centrale de Dampierre en Burly

03/03/2018 14:57

Dampierre en Burly - 3 mars : réaction à un article


A Dampierre, une vision idyllique mais trompeuse.

    Dans l’édition du 1er mars du Journal de Gien, le directeur de la centrale de Dampierre dresse un bilan très élogieux de l’année 2017. Un bilan sincère doit refléter l’actif et le passif, le positif et le négatif. Nous devons nous rendre à l’évidence, nous n’avons qu’une vue partielle et partiale de l’activité du site. Rien sur le côté obscur du nucléaire ne paraît dans l’article. On mentionne une énergie zéro CO2 en oubliant que les tonnes de vapeur d’eau rejetées par les tours aéroréfrigérantes contribuent à l’effet de serre tout comme le dioxyde de carbone. Pas un mot sur la nocivité des rejets ?
    Il est évident qu’en présentant ainsi l’activité du site cet article trompe le citoyen sur la réalité de l’énergie nucléaire.
    Et un jour, dans le secret, discrètement, à l’insu de tous et même des élus, on apprend l’existence de déchets en surabondance, que le lobby tente de déposer dans votre commune ou de mettre sous le tapis.
    Pour l’information du public, par le biais de la presse locale, nous exigeons une transparence totale et détaillée sur les rejets de radionucléides, quantités et impacts, dans chacune de nos centrales pour chaque année et depuis la première mise en service.
On nous demande de faire confiance, mais la confiance ça se mérite.


 SDN-BGP le 3 mars 2018
Billet d-humeur SDN BGP après article JDG 030318 Dampierre.pdf