Mise à l'arrêt du réacteur N°1 de belleville pour maintenance et rechargement combustible

12/11/2018 14:13

Publié le 05/11/2018 par EDF

 
Dans la nuit du 9 au 10 au novembre 2018, les équipes de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire procéderont à la mise à l’arrêt de l’unité de production numéro 1. Il s’agit d’un arrêt programmé d’environ quarante jours, lié au cycle normal d’exploitation d’une centrale nucléaire. Il va permettre de renouveler une partie du combustible et de réaliser des travaux de maintenance.
 L’ensemble de ces travaux découle des exigences mises en place par EDF pour garantir en permanence un haut niveau de sûreté et de sécurité des installations. L’arrêt d’une unité de production se prépare plusieurs mois à l’avance. Plus de 50 000 heures de travail ont été consacrées à la préparation de cet arrêt par les différents acteurs.
 Aux côtés des 800 salariés EDF, près de 1 000 salariés d’entreprises extérieures associés en amont à la préparation vont être mobilisés pour réaliser les activités inscrites au planning. Pour faire progresser la fiabilité de nos matériels, de nombreuses opérations sont programmées durant cet arrêt, dont trois chantiers majeurs :
  • Le nettoyage préventif des générateurs de vapeur.
    Les générateurs de vapeur sont des échangeurs de chaleur qui utilisent l’énergie du circuit primaire pour transformer l’eau du circuit secondaire en vapeur qui alimentera la turbine.
  •  La réalisation d’expertises télévisuelles sur les mécanismes des grappes de commande du réacteur.
    Les grappes de commande servent au contrôle de la réaction en chaîne et peuvent être plus ou moins insérées dans le cœur du réacteur selon la puissance désirée.
  • Le contrôle des manchettes thermiques au niveau du couvercle.
    Le couvercle de la cuve des réacteurs est équipé de manchettes thermiques à l’endroit où les grappes de commande le traversent.
Un autre chantier important concerne la rénovation de la paroi externe de l’enceinte interne du réacteur. Les réacteurs de 1 300 MW, comme ceux de Belleville disposent d’une double enveloppe de confinement. C’est la face externe de l’enveloppe interne qui fera l’objet de rénovation.
 Pendant l’arrêt de l’unité de production n°1, l’unité de production n°2 continuera de fonctionner et d’alimenter le réseau d’électricité, à la demande des clients d’EDF.
 En 2017, les deux unités de production de Belleville sur-Loire ont produit 16,7 milliards de kilowattheures, soit plus de 4 % de la production nationale et l’équivalent de 100 % de la consommation de la région Centre - Val de Loire.

Redemarrage prévu dans 40 jours, soit vers Noël.

Noter l'info en bas à droite concernant

EDF Belleville en citation directe le 8 janv 2019 à 14h, au Tribunal de Bourges pour 5 contraventions et 20 points non-contrôlés !
L'ASN prolonge la surveillance renforcée pour 2019 !