Le film "Fukushima, le couvercle du soleil " : un débat prévu qui fait débat à Cosne

05/03/2019 13:39

Article du Journal du Centre du 05 03 2019

Polémique autour de l'annulation d'un débat sur le nucléaire à Cosne-sur-Loire

L'association SDN BGP a décidé de délocaliser son assemblée générale, qui se tiendra toujours le 6 mars, mais à La Charité-sur-Loire au bar le Tip's, à partir de 14 h. Le film sera ensuite diffusé au cinéma Crystal Palace à 20 h, en présence des deux Japonais qui ont suivi de près l'accident de Fukushima et ses conséquences. Un débat suivra la projection du film.

le 27/02/2019 - Journal du centre - L'article complet

 

Article du 28 février 2019 - Journal du centre

Article de Gilblog du 27 févr. 2019

Journal du centre reprit par savoie-antinucleaire.fr

 

24 février 2019: Le débat suivant la projection de "Fukushima, le couvercle du soleil", prévu le 6 mars à Cosne pour la sortie nationale en salles, annulé.

Alors qu'un débat avec 2 personnalités japonaises était prévu le 6 mars au cinéma l'Eden après la projection du film retraçant la catastrophe de Fukushima... nous apprenons que celui-ci aurait ét annulé par la mairie de Cosne.
Nous manifestons notre mécontentement.

France 3 Centre-Val de Loire était présent et en a tiré un reportage à visionner ici : youtu.be/rA9Mdf2WjPo

 

 

 

FUKUSHIMA, BELLEVILLE... Peut-on parler du risque nucléaire à COSNE sur LOIRE ?

Débat sur le nucléaire à Cosne: annulé ou interdit ?

En ces temps de Grand Débat Public, Cosne a eu le sien en présence du maire Michel Veneau et de la députée Perrine Goulet et cette même semaine, au terme d'une entrevue bien moins publique, un autre débat - sans doute indésirable - a été annulé.

Notre association SDN BGP, avait été informée qu'à l'occasion de la sortie nationale en salles du film "Fukushima, le couvercle du soleil", une projection aurait lieu à l'Eden.

Elle devait être suivie d'un débat, proposé par le diffuseur du film, avec deux personnalités japonaises ayant vécu de près la catastrophe,.

Alors que tout était calé, leur rencontre avec le public a été supprimée !

Qu'a-t-on craint d'un débat ouvert et accessible à tous ?

C'est pourquoi nous organisons, dimanche 24 février 2019, un tractage sur le marché de Cosne pour inviter le plus grand nombre au cinéma qui maintient la programmation 13 au 19 mars (du 6 au 12 mars, initialement !). Ce film nous plonge dans les affres des 5 premiers jours qui ont suivi le début de la catastrophe de FUKUSHIMA, il y a ...8 ans.

"Fukushima, le couvercle du soleil" le 6 mars 2019 au Crystal Palace de la Charité sur Loire

Réalisé par FUTOSHI SATO

19 h 30 : Présentation du film
avec Tamiyoshi TACHIBANA, producteur et Kolin Kobayashi, journaliste
20 h : le film, puis débat

et aussi Vendredi 8 mars et dimanche 10 mars à 17 h 30 - Lundi 18 mars à 20 h 30

 

Il est opportun de rappeler cette phrase prononcée par André-Claude Lacoste ancien président de l'A.S.N* juste après FUKUSHIMA : "On ne peut garantir qu'il n'y aura jamais d'accident grave en France".

Nous déplorons encore que la consultation ouverte au public et aux élus concernés, du nouveau PPI* de 20 km autour de la centrale de Belleville se soit déroulée en fin d'année dernière dans le plus grand silence et une quasi abstention de la part de tous. (voir notre courrier du 21 décembre)

*https://www.lemonde.fr/japon/article/2011/03/30/m-lacoste-on-ne-peut-garantir-qu-il-n-y-aura-jamais-d-accident-grave-en-france_1500585_1492975.html   

* A.S.N : Autorité de Sûreté Nucléaire

* P.P.I : Plan Particulier d'Intervention (consignes à tenir en cas d'accident nucléaire)