La canicule contraint EDF à arrêter certains réacteurs nucléaires, faute de refroidissement

03/08/2018 12:51
 

EDF a arrêté une centrale nucléaire et baissé la puissance de certains réacteurs en bord de Rhône afin d'éviter une surchauffe due à la canicule.

 

Centrale nucléaire de Saint-Alban

Le réacteur Saint-Alban 1 (Isère) a été mis à l'arrêt le 2 août 2018 matin en raison d'un manque de refroidissement causé par la canicule. Il pourrait repartir à la mi-journée.

PASCAL GUYOT / AFP

La canicule a aussi un impact sur le refroidissement des centrales nucléaires, qui utilisent des eaux fluviales ou de l'eau de mer afin de refroidir leurs circuits. C'est ainsi qu'EDF a arrêté, le 2 août 2018 au matin, un réacteur nucléaire, et diminué la puissance de 2 autres. Ces réacteurs se situent en effet le long du Rhône, touché par une vague de chaleur exceptionnelle, comme le montre notre carte interactive.

Limiter le dégagement de chaleur, nocif pour la faune et la flore aquatiques

"On a choisi d'arrêter ou de moduler la puissance de certains réacteurs pour des contraintes environnementales", a expliqué une porte-parole de l'électricien à l'AFP. Le réacteur Saint-Alban 1, en Isère, était ainsi à l'arrêt jeudi 2 août 2018 au matin mais devait repartir à la mi-journée, selon l'électricien. "Cet arrêt permet de respecter les autorisations strictement encadrées de rejets thermiques dans le Rhône. Ces limitations ont été établies sur la base d'études scientifiques, afin d'éviter toute conséquence sur la flore et la faune aquatiques", indique EDF sur le site de la centrale. Les réacteurs de Saint-Alban 2 et Bugey 3 (Ain) ont pour leur part vu leur puissance réduite afin de limiter la température de l'eau.

CIRCUITS. Car l'eau des fleuves peut en effet être utilisée pour refroidir, à travers un condenseur, la vapeur du circuit secondaire. Cette dernière alimente les turbines, leur permettant de produire de l'électricité. Elle ne contient pas de matière radioactive, celle-ci étant limitée au circuit primaire. Mais la température des circuits de refroidissements, dans certains cas rejetés dans les milieux naturels, ne doit pas dépasser une certaine valeur.

 

Circuits d'une centrale nucléaire sans tour aéroréfrigérante / Crédits : IRSN

Selon les températures, d'autres tranches nucléaires pourront également être arrêtées

"A compter du 3 août 2018, les prévisions de température élevées du Rhône en amont des centrales pourraient conduire jusqu'à l'arrêt de 2 tranches à St-Alban et jusqu'à l'arrêt des tranches 2 et 3 de Bugey", avait prévenu EDF le 1er août 2018 sur son site. La canicule s'est installée sur un tiers de l'Hexagone et doit durer plusieurs jours, avec 34 départements placés en vigilance orange par Météo-France. Les températures sont notamment élevées dans la vallée du Rhône.

Cette moindre production nucléaire d'EDF intervient en une période où la demande d'électricité est réduite, malgré la consommation électrique des ventilateurs et climatiseurs. En effet, la baisse de l'activité économique liée aux congés du mois d'août devrait primer. Le pic de l'été de la demande d'électricité a normalement  été atteint le 26 juillet 2018

S.S. avec AFP