Fête de la nature à la centrale de Belleville - "Voir l'invisible"... radioactivité

28/05/2018 20:59

Fête de la nature "Voir l'invisible" : au CNPE de Belleville sur Loire

"Voir l'invisible... Radioactivité "-billet d'humeur envoyé à la presse :

Du mercredi 23 au samedi 26 mai 2018 a eu lieu la fête de la nature au CNPE de Belleville sur Loire...

C'est dans l'antre de désinformation du public de la centrale nucléaire que nos chères têtes blondes, brunes et rousses, ont été convoquées par la fée EDF aux ateliers annuels de greenwashing (lessivage en vert) !

La radioactivité, invisible, indésirable et encombrant résidu de la production électronucléaire n'était pas invitée. Curieusement, les insectes, bien visibles eux, étaient au programme de ces journées hautement démagogiques alors qu'ils sont - hélas - de moins en moins nombreux... Cherchez l'erreur !

En ces jours d’ode à la Nature, citons ces non-invités à la fête : des milliards d'invisibles becquerels sous forme de Tritium et Carbone 14 radioactifs, des millions sous forme d'iode déversés dans la Loire... et tout autant dans l'atmosphère ! Rajoutons des centaines de kg de morpholine, nitrates, nitrites, phosphates et détergents tout aussi indésirables et pas réputés -non plus- pour améliorer l’écosystème de notre milieu de vie …

Nucléaire, défaite de la Nature...

 

Fête de la nature à la centrale de Belleville - Revue par le Collectif Bure-Puisaye

Détournement des ateliers "nature"d'EDF pour dénoncer  son greenwashing insolent  :

-     Atelier « De drôles d’insectes irradiés ! » pour les enfants à partir de 5 ans. Libellules, lézards, abeilles sont au programme de cet atelier de fabrication d’insectes à partir d’éléments radioactifs usagés (Tenue de protection exigée).
 
-     La nature : toute une histoire ! pour les enfants à partir de 5 ans. Les participants seront initiés au dépouillement des pays du tiers monde pour préserver notre propre confort.
 
-     L’art du dessin post-apocalyptique avec un professionnel, pour les enfants à partir de 12 ans. Les participants s’initieront à la représentation d’un animal de la région de Tchernobyl souffrant des malformations génétiques de leur choix (trois yeux, six pattes) au crayon pastel ou à la gouache à l’eau, Rigolade et bonne humeur au programme. Un second cours sera également disponible pour les adolescents à partir de 16 ans et pour les adultes et sera dédié à la reproduction d’un paysage dévasté.
 
-     Composition de printemps le 24 mai de 18h à 19h30 pour les adolescents à partir de 16 ans et pour les adultes. Les participants apprendront à confectionner une barre de combustible  avec des fleurs de printemps, sous le regard attentif d’un technicien de la centrale.
 
-     À la découverte des plantes non-comestibles , pour les enfants à partir de 5 ans. Les participants découvriront différentes plantes non-comestibles de notre région. Ils apprendront également comment les tester au compteur Geiger.
 
-     Le génocide des abeilles. Les participants prendront part à une sensibilisation au génocide des abeilles et observeront une ruche vitrée abritant une colonie d’abeilles en pleine agonie avec un technicien de Monsanto. Les abeilles ainsi décimées feront l'objet d'une dégustation festive.