Elargissement de la zone des 10 km à 20 km

26/04/2016 21:49

Le 26 avril dernier, jour de la commémoration des trente ans de Tchernobyl,  la ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, a annoncé que le périmètre des plans particuliers d'intervention (PPI) autour des centrales nucléaires serait élargi de 10 à 20 kilomètres pour toutes les centrales nucléaires. Une circulaire du Ministre de l’Intérieur du 3 octobre 2016 vient confirmer  cette  évolution.  Les  nouvelles  mesures devraient notamment inclure une préparation à une évacuation  dans  un  rayon  de  5  km  et  une  prédistribution  d’iode stable dans un rayon de 20 km. La circulaire précise que  des  instructions  méthodologiques  complémentaires seront envoyées aux préfets début 2017 pour les guider dans la mise en œuvre ces modifications. Toutefois, la circulaire ne précise pas le calendrier associé.

L'ANCCLI (l’Association Nationale des Comités et Commissions Locales d’Information) s’est récemment positionnée publiquement en faveur d’une extension des périmètres PPI de tous les CNPE à un rayon de 80 km.

 

Exemple pour la centrale de Gravelines

extrait du "Livre blanc V de l'ANCCLI : NUCLÉAIRE  ET TERRITOIRE - QUELS RÔLES DES CLI ? QUELLE IMPLICATION DE LA POPULATION DANS LA PLANIFICATION DE GESTION DE CRISE ET DE GESTION POST-ACCIDENTELLE ?"

Voir la carte interactive des zones d'exclusion (à 30 et 80 km) autour des centrales nucléaires de France, s'il y avait un accident grave.

Voir le sujet, vu par Greenpeace

Lire le point de vue du Reseau Sortir du nucléaire