EDF doit revoir de nombreux points pour sa création de piscine d'entreposage de combustibles usés

27/06/2020 23:41

EDF a-t-il  travaillé sur les points suivants relevés par l'ASN ?

  • La fuite de la piscine doit être postulée pour la conception au titre de la prévention du dénoyage des assemblages combustibles. Les moyens de gestion de la fuite et leur résilience doivent être étudiés.
  • Justifier plusieurs points concernant le liner métallique et béton :
    L’ASN estime que des dispositifs de contrôle devront être mis en place, en complément des inspections visuelles, pour surveiller l’état des ouvrages de génie civil (y compris des joints structurels) et de la peau métallique durant toute la durée d’exploitation de l’installation.
  • L’ASN estime nécessaire qu’EDF démontre, dans sa demande d’autorisation de création, sa capacité à assurer le remplacement des patins antisismiques et définisse : - une stratégie pour leur remplacement complet, - les critères de maîtrise de leur vieillissement, - sa stratégie à long terme d’approvisionnement et de qualification de ces équipements. L'ASN demande de prendre en compte les sollicitations d’une réplique d’un séisme extrême pour le dimensionnement des appuis parasismiques de votre bassin.
  • Considérant qu’EDF envisage la mise en service du second bassin de son projet de piscine environ dix ans après celle du premier bassin, L’ASN estime nécessaire qu’EDF prenne en compte le retour d’expérience issu de l’exploitation du premier bassin pour la conception du second bassin de la piscine d’entreposage centralisé.
  • L’ASN estime nécessaire que, dans sa demande d’autorisation de création, EDF prenne en compte la chute accidentelle d’aéronefs de l’aviation militaire et commerciale.
  • Une fois le site retenu, l’ASN estime nécessaire qu’EDF vérifie que les niveaux d’aléas sont appropriés.
  • Perte totale ou partielle de refroidissement : L’ASN estime nécessaire qu’EDF démontre, dans sa demande d’autorisation de création, que l’installation dispose de possibilités d’adaptation pour tenir compte des évolutions des conditions climatiques et météorologiques non connues à ce jour
  • Garantir que la zone située sous le bassin permet d’éviter le découvrement des assemblages combustibles,
  • L’ASN estime nécessaire qu’EDF définisse, dans sa demande d’autorisation de création, les dispositions pour la gestion à long terme des situations post-accidentelles, notamment en termes de moyens de manutention, jusqu’à un état permettant la reprise du fonctionnement dans des conditions où l’ensemble des fonctions de sûreté sont assurées.

Avis no 2019-AV-0331 du 23 juillet 2019, relatif au dossier d’options de sûreté présenté par EDF pour le projet  de piscine d’entreposage centralisé de combustibles usés,

à Montrouge, Le collège de l’Autorité de sûreté nucléaire*, Signé par Bernard DOROSZCZUK, Sylvie CADET-MERCIER, Philippe CHAUMET-RIFFAUD, Lydie EVRARD

Consulter le courrier de l'ASN et ses annexes

Puis, en annexe (ANNEXE C À LA LETTRE CODEP-DRC-2019-033736 )

  • sûreté et de radioprotection  : « EDF devra présenter, dans son dossier de demande d’autorisation de création, les objectifs et les dispositions qu’elle prévoit à la conception en matière de protection contre les rayonnements ionisants des personnes et de l’environnement. »
  • En complément à ces demandes, je vous demande de présenter les moyens que vous envisagez pour la réparation de la peau métallique.
  • en cas d’arrêt ou de défaillance des systèmes de ventilation : l'ASN demande d’analyser la production de dihydrogène par radiolyse de l’eau, en prenant en compte une possible stratification de l’atmosphère du hall en l’absence de brassage d’air.
  • Risques liés à la maintenance des équipements : analyser, notamment les risques d’exposition aux rayonnements ionisants et les risques liés à la coactivité.
  • demande de présenter les dispositions que vous retenez pour limiter les conséquences de l’utilisation d’eau non déminéralisée comme source d’appoint ultime (mise en œuvre de l’appoint d’eau à l’aide de moyens mobiles sera réalisée par la force d’action rapide nucléaire (FARN) dont le délai d’intervention est fixé à 72 h (valeur de découplage) après la survenue de l’événement, est compatible avec la cinétique d’échauffement de l’eau.) EDF doit démontrer qu’elle dispose des moyens permettant l’alimentation en eau des bassins par ses équipes locales avant l’arrivée de la FARN, - que l’appoint ultime en eau des bassins pourra être réalisé sans que des personnels n’aient à accéder à l’intérieur du bâtiment les abritant.
  • vidange accidentelle à la suite d’une brèche dans une structure assurant l’intégrité des bassins : EDF doit définir des dispositions complémentaires pour maintenir sous eau de manière passive les assemblages entreposés ou manutentionnés dans le bassin d’entreposage et dans le canal de transfert,
  • Surveillance des assemblages : demande de présenter le programme d’examen des assemblages usés visant à analyser l’impact des conditions de transport sur l’intégrité des gaines des assemblages, de développer un dispositif spécifique à la piscine d’entreposage de combustibles usés permettant l’extraction de crayons d’un assemblage combustible. Et, présenter le retour d’expérience obtenu pour  l’entreposage sous eau, reposant principalement sur le programme de surveillance en piscine BK, avec le retour d’expérience acquis dans le cadre de l’exploitation de l’APEC et de préciser les mécanismes de dégradation envisageables des assemblages RNR. Demande d’étendre le programme de surveillance actuellement mis en œuvre en piscine BK afin d’intégrer des assemblages représentatifs de ceux qui seront entreposés dans votre projet de piscine (matériau de gainage, taux de combustion, teneur en plutonium...).   

Voir aussi l'annexe suivante sur recommandations IRSN, pas tout à fait les mêmes...

Une fois le site retenu, l’ASN estime nécessaire qu’EDF vérifie que les niveaux d’aléas sont appropriés.

 

Le Risque inondation n'est donc pas abordé pour le moment. La source ultime d'eau : un nouveau forage dans la nappe ?