Belleville - Rapport de l'ASN 2018 : état de sûreté nucléaire et de la radioprotection

18/05/2019 16:13

L’ASN considère que les performances de la centrale de Belleville‑sur‑Loire rejoignent globalement l’appréciation générale portée sur EDF dans les domaines de la radioprotection et de l’environnement.

Les performances en matière de sûreté restent en retrait, malgré les progrès notables qui ont été réalisés en 2018 et qui restent à consolider.


Dans le domaine de la sûreté, les événements significatifs ayant pour origine un manque de rigueur dans la conduite de l’installation restent nombreux et l’ASN ne constate que peu de progrès sur ce sujet, malgré les alertes des années précédentes.

À titre d’exemple, EDF a déclaré un événement significatif de niveau 1 sur l’échelle INES du fait de la détection tardive d’un positionnement des grappes de commande du réacteur en dehors des limites fixées par le référentiel de sûreté de l’installation. L’ASN a cependant constaté une nette amélioration de l’état général des installations et de la détection des anomalies en 2018.

Il convient toutefois de s’assurer que ces changements de culture soient intégrés par l’ensemble des services et s’ancrent dans le temps. En conséquence, l’ASN a décidé de maintenir le site sous surveillance renforcée. Cette situation est susceptible d’évoluer courant 2019 en fonction de la robustesse et de la pérennité des actions mises en place par l’exploitant pour améliorer ses résultats en conduite. Un suivi particulier du plan d’amélioration déployé par l’exploitant sur cette thématique sera réalisé par l’ASN en 2019.

Dans le domaine de la radioprotection, l’ASN souligne les efforts significatifs engagés par le site, bien que la maîtrise du risque de dispersion de la contamination en période d’arrêt de réacteur puisse être améliorée.

En matière d’environnement, les performances de la centrale de Belleville‑sur‑Loire sont d’un niveau comparable à la moyenne nationale et peuvent être encore améliorées. L’ASN tient cependant à souligner que des actions importantes d’amélioration ont été menées en 2018 comme la remise en état de plusieurs installations pouvant présenter des risques pour l’environnement (dont la station de déminéralisation).

 

E xtrait du panorama régional de la sûreté nucléaire et de la radioprotection de l'ASN