L'association SDN Berry-Giennois-Puisaye

C'est qui ?

L'Association a été créée le 11 Juin 2013, par des militants des collectifs Stop Belleville et Stop Dampierre, ainsi que des militants de Bourges, de l'Yonne, du Loiret, de la Nièvre ;
L'association a été déclarée en préfecture le 2 juillet et l'acte de naissance a été validé le 27 juillet au Journal officiel.
L'objectif était de constituer une structure associative forte, pour informer et agir en faveur d'un abandon au recours de l'énergie nucléaire et à la force armée nucléaire. Dès sa constitution, nous avons décidé unanimement d'adhérer à la Charte Nationale du Réseau Sortir du Nucléaire.
Vous trouvez les statuts de notre Association dans la rubrique suivante.

Pourquoi ?

Nous estimons que le danger représenté par le fonctionnement de nos centrales nucléaires et l'utilisation d'armes nucléaires sont réels et sérieux, et qu'il tend à s’accroître avec le vieillissement de nos centrales, et le développement non contrôlé des techniques évoluées des armes nucléaires.
C'est pourquoi nous réclamons l'arrêt programmé des centrales et l'abolition de l'arsenal nucléaire.
Nous luttons contre l'omnipotence de nos experts « nucléocrates », qui nous ont caché et continuent à ne rien divulguer d'informations pourtant essentielles à la connaissance du public pour une bonne appréciation des dangers encourus par les citoyens.
Nous tentons de sensibiliser nos élus à l'importance de ramener le débat nucléaire dans un cadre démocratique, où chacun peut se faire une opinion en toute transparence des connaissances actuelles.
Nous proposons de remplacer l'énergie produite à partir du nucléaire par les énergies renouvelables (éolien, Solaire, Biomasse…) et en développant les techniques tendant à assurer une sobriété énergétique.

Comment ?

Nos actions se veulent éminemment populaires, où chacun trouve à participer en pleine connaissance de cause, et apporte à sa place, son sentiment , ses propositions  et sa conviction de militant actif anti-nucléaire.
Elles sont proposées d'un commun accord par les membres du Conseil d'Administration, mais elles sont soumises à l 'accord de tous les adhérents, qui peuvent assister à tous les travaux du Conseil d'Administration.
Comme exemple, on peut citer :
- les manifestations organisées devant les centrales de Belleville/Loire et St Laurent-des-Eaux lors des dates anniversaires de Tchernobyl, Fukushima ;
- les tractages sur les ronds-points de Cosnes/Loire, St Satur, Bourges …
- le dépôt d'une plainte à l'encontre de la Centrale de Belleville pour non respect des règles de sécurité et infractions de fonctionnement, infractions relevées par l'Autorité de Sûreté Nucléaire lors d'un contrôle à l'été 2014,
- la participation à la manifestation régionale « FukuChinon » à l'automne 2014,
- la participation à la grande manifestation européenne « Fermons Fesseinheim » le 26 Avril 2015
… et récemment et toujours en cours, l'élection de deux de nos adhérents en tant qu'administrateurs du réseau national « Sortir du Nucléaire », et leur participation active à la préparation du Congrès de refondation du mouvement
… et plein de projets pour obtenir de l’État français la renonciation à la technique du Nucléaire ; plus nous serons nombreux à vouloir nous exprimer sur cet objectif, plus nous aurons de chances d'obtenir satisfaction rapidement.

Car la fin du recours au nucléaire est inéluctable vu sa dangerosité et l'accumulation de déchets que nous ne savons pas traiter ;  il s'agit d'obtenir les décisions le plus rapidement possible, avant qu'une catastrophe  se produise dans notre pays.

Le C.A., 26 Avril 2015

Statuts modifiés en AG 2020

pour changement de siège social à Boulleret

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LE COLLECTIF REGIONAL

Loire Vienne Zéro nucléaire : c'est 13 groupes sur le bassin versant de la Loire

ACEVE, Collectif Alarme Nucléaire Orléanais, CSDN 79, Comité Centrales, SDN 41, SDN 49, SDN Berry Giennois Puisaye,
SDN Pays nantais, SDN Touraine. SDN 72, Stop Bure 41, ACIRAD, GSIEN Poitiers.