Tous à Bure le 7 juin 2015 pour dire non à l'enfouissement des déchets radioactifs !

29/05/2015 22:45

Plusieurs associations (Les habitants vigilants de Gondrecourt-le-château, Bure Zone Libre, EODRA, CEDRA 52, Burestop 55) opposées au projet de stockage de déchets nucléaires à Bure se sont associées pour organiser en matinée quatre marches convergentes vers le "laboratoire de Bure" que l’ANDRA - l'Agence nationale de gestion des déchets radioactifs - voudrait transformer en Centre d’enfouissement des déchets les plus radioactifs (CIGEO) courant 2017. A partir de midi, sont prévus diverses animations et un grand rassemblement : une chaîne humaine clôturera la journée.

 

"100 000 Pas à BURE" a pour but de mobiliser tout un chacun sur la confiscation des terres et forêts en cas de réalisation de ce stockage souterrain imposé. CIGEO est un projet inacceptable, à hauts risques technologiques, dont la faisabilité est impossible à prouver.

 

Au-delà de quoi, c'est toute cette région qui serait condamnée à devenir une immense "décharge nucléaire", sans que la population n’ait jamais pu en débattre. Entre les 5 villages de Bure, Bonnet, Mandres, Ribeaucourt et Saudron, pourraient s'installer 30 km2 d'installations nucléaires en surface et environ 300 km de galeries souterraines remplies d’un cocktail radioactif et explosif inimaginable.

C'est pourquoi nous appelons tous les militants antinucléaires à nous rejoindre et à réserver leur dimanche 7 juin ! 

Comment participer à cette mobilisation ?

- Faire circuler largement l'information sur les réseaux sociaux et à vos contacts, en renvoyant au blog et à la page Facebook : http://100000pasabure.over-blog.com/ ; https://www.facebook.com/pages/100-000-pas-%C3%A0-Bure/738098349641476?fref=ts

- Organiser un départ collectif en covoiturage ou en bus pour que les militants se rendent à cette manifestation depuis les 4 coins de la France ou vous renseigner sur les départs groupés déjà existants : http://100000pasabure.over-blog.com/bus-covoiturage-la-liste.html

- Commandez des affiches et des tracts, pour faire, à plusieurs, des campagnes de collage et des distributions sur votre secteur :

Tracts : http://boutique.sortirdunucleaire.org/brochures/396-lot-de-10-tracts-100-000-pas-a-bure.html
Affiches : http://boutique.sortirdunucleaire.org/brochures/395-affiche-100-000-pas-a-bure.html

- Si vous êtes motivé pour contribuer à la logistique de ce moment fort de la lutte contre l'enfouissement, écrivez à l'adresse suivante : 100000pas+benevole@riseup.net

- Être présents à Bure le 7 juin pour marcher dans une campagne dont la belle biodiversité a jusqu’à maintenant été préservée, avant de partager un pique-nique devant le laboratoire de l'ANDRA. (Quatre parcours de randonnée sont organisés le matin : 17, 13, 8 et 5 kilomètres).

- Venir nombreux pour grossir la chaîne humaine et envoyer ainsi un message de protestation fort aux pouvoirs publics.

100 000 portraits contre Cigeo/BURE

Nous vous proposons également une petite opération Photo « je dis non » à Cigéo/BURE, en vue du rassemblement 100 000 pas à Bure le 7 juin 2015.

L’idée :
Vous vous prenez en photo, en gros plan, en portrait vertical, avec devant vous le petit panneau en pièce jointe, à imprimer sur une feuille A4.

Et vous tirez aussi le portrait à vos proches, amis ou passants, volontaires pour prendre position contre le projet d’enfouissement de déchets nucléaires à BURE.

Ensuite :


Vous les envoyez en fichier jpg de bonne résolution à : gunepin.irene@wanadoo.fr
par mail, en pièce jointe ou par We Transfer (https://www.wetransfer.com/)
et nous nous chargerons de réaliser un mur d’images avec tous ces portraits.


Nous le présenterons le 7 juin devant les grilles du « labo » de l’Andra, histoire de montrer que nous sommes contre, nombreux, actifs et bien décidés à ne pas laisser faire.

 

D'avance, merci à toutes et tous pour votre engagement, afin que ce terrible projet ne voit jamais le jour.


Contact Organisation générale : 06 81 71 54 52 - 100000pas@riseup.net

Consultez l'agenda des actions organisées partout en France sur : http://groupes.sortirdunucleaire.org/agenda/

Vous pouvez également choisir de vous inscrire sur d'autres listes : http://www.sortirdunucleaire.org/listes

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de notre part merci d'envoyer un mail vide à :
sdn_mobilisations-unsubscribe@sortirdunucleaire.org

En cas de problème contactez myriam.battarel@sortirdunucleaire.fr