Svetlana Alexievitch prix Nobel de littérature

10/10/2015 21:39

Svetlana Alexievitch prix Nobel de littérature

Née en 1948 en Ukraine, Svetlana Alexandrovna Aleksievitch devient la première femme de langue russe récompensée par l’académie suédoise. Son œuvre est construite autour des témoignages qu’elle a recueillis sur les terrains de guerre et de Tchernobyl.

10 octobre 2015 / Fabrice Nicolino - Reporterre

JPEG - 26.3 ko

 

Bruno Boussagol et les comédiennes et comédiens de Brut de béton production se réjouissent que Svetlana Alexievitch ait reçu le prix Nobel de littérature 2015.

C’est en juin 1999 que nous adaptions La Supplication pour la première fois en français.
Sous le titre La Prière de Tchernobyl (titre original de l’ouvrage), puis Tchernobyl Now (tour de France des Centrales en 2002)  et enfin La diagonale de Tchernobyl (à travers l’Europe en 2006) furent données plus de 150 représentations jusqu’en 2006. Une adaptation de notre mise en scène initiale en langues russe et biélorusse est toujours au répertoire depuis 2002 du Théâtre de la dramaturgie biélorussienne de Minsk.
Nous jouons depuis 15 ans ELENA ou la mémoire du futur (également avec une version en langue russe) d’après le prologue de La Supplication.
Nous avons été 10 fois en Biélorussie et en Ukraine pour jouer nos spectacles, rencontrer les populations des terres contaminées, travailler avec les artistes pour construire des dispositifs de collaboration artistiques qui permirent entre autres projets de réaliser En attendant la Biélorussie  en 2003 à Clermont-Ferrand en collaboration avec la revue Perspectives biélorussiennes.
 
La Supplication jouée devant le sarcophage de Tchernobyl
2006 . Photo: V.Boutroux
 
Svetlana Alexievitch s’imprègne du souffle de ses contemporains pour les propulser dans la littérature. Cet immense attention et amour qu’elle porte à celles et ceux qui se sont effondrés avec Tchernobyl nous oblige à l’élévation.
 
C’est ce que nous ne cessons de faire en proférant ses mots qui sont ceux d’un peuple plus que d’un auteur.
C’est ce que font d’autres metteur(e)s en scènes à travers l’Europe en toute modestie le plus souvent. Car il ne peut jaillir qu’un « théâtre pauvre » de cette littérature de  tempête.
 
Bruno Boussagol: O6 08 22 79 71
Brut de béton production, metteur en scène Bruno Boussagol
Adresse courrier Brut de béton production, BP9, 63160 Billom
Siège social 25 rue Montlosier, 63000 Clermont-Ferrand Licence n° 2-107808 Code APE 9001Z