Samedi 11 mars 2017, " Tous sur le pont ! " de Gien pour l'arrêt du nucléaire.

15/03/2017 18:42

Commémoration du 6e anniversaire de Fukushima.

Des bougies pour les victimes d'hier et de demain.

Au profit de l'association Nos voisins lointains 3.11

dont l'objectif est de venir en aide aux populations sinistrées de l'accident nucléaire de TEPCo Fukushima Daiichi.

 

Reportage télé au JT 19/20 de France 3 Centre-Val de Loire à 4mn51 du début du journal.

Site France 3 (photos et reportage) - "Le réseau "Sortir du nucléaire" organisait ce samedi 11 mars des manifestations un peu partout en France, six ans après la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon. A Gien, proche de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly, à l'appel du collectif "Sortir du nucléaire Berry Giennois Puisaye", ils étaient une quarantaine à manifester sur le vieux pont. Ils ont observé une minute de silence en hommage aux victimes de la catastrophe. Le 11 mars 2011 débutait la catastrophe nucléaire de Fukushima. Six ans après, elle n'est toujours pas maîtrisée : la radioactivité continue à contaminer la mer et le territoire alentour. Les énormes travaux de décontamination entrepris s'avèrent inefficaces, et ne sont plus qu'un alibi."

 

Site de la République du Centre : "... "Nous devons penser aux générations à venir".

La manifestation a également été l'occasion d'alerter sur les centrales de Dampierre-en-Burly et Belleville-sur-Loire, alors qu'un ancien salarié d'EDF vient de publier un ouvrage, La farce cachée du nucléaire, afin de dénoncer l’étanchéité des centrales de France, preuves à l’appui.

"Nous ne sommes pas utopistes mais réalistes, soutient la trésorière. Nous demandons aux politiques de prendre une décision claire pour sortir progressivement du nucléaire. Nous devons penser aux générations à venir."

La journée de mobilisation est nationale. D'autres manifestations ont eu lieu à Blois, Tours, Chinon, Nantes...

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Merci à tou(te)s qui ont fait le déplacement d’Orléans, St Amand en Puisaye, Briare, Cosne sur Loire, Henrichemont, Sancergues, Montargis, Paris !
Banderoles , drapeaux, moulins colorés partout, autour du pont, tractage intense et soutenu aux feux, textes lus au mégaphone, commémoration sous le soleil, FR3, et journaux papier.
Beaucoup de monde en ce samedi de marché à Gien. Pique-nique printanier rive gauche de la Loire
Puis l'Assemblée générale 2017 de SDN Berry-Giennois-Puisaye eu lieu de 14h30 à 16h30.