Mobilisation pour la Réunion de la commission locale d'information - 6 octobre 2017 - Mise sous surveillance renforcée par l'Autorité de Sûreté Nucléaire de la centrale de Belleville

11/10/2017 20:34

Une quarantaine de personnes  des communes voisines de la Centrale, issues du Cher, de la Nièvre, de l'Yonne et du Loiret s'est mobilisée ce vendredi 6 octobre 2017.

Pourquoi ? Car la centrale nucléaire de Belleville a été mise depuis le 13 septembre sous surveillance renforcée par l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN).
Si on lit le rapport d'inspection qui justifie cette mesure, on découvre une multitude d'"écarts" c'est à dire de non-respect de la réglementation en vigueur: fuites non signalées,fuites signalées non réparées, matériel d'ultime secours défectueux etc. etc.
En résumé, la "sûreté" n'est pas garantie.
En cas de problèmes, qui en pâtira? la population environnante en premier lieu.
Le 6 octobre avait lieu à la salle des fêtes de Belleville la 1ère réunion de la CLI (Commission Locale d'Information), censée informer la population après l'annonce de la mise sous surveillance renforcée de Belleville par l'ASN.
 
Les citoyens présents, sous la forme d'une haie d'accueil des membres de la commission (issue de représentants de la préfecture, de la centrale, de l'ASN, d'associations, de services de secours et de santé, d'entreprises locales...) ont voulu rappeler que la population exige la SÛRETE MAXIMALE et qu'il est hors de question de l'endormir par de belles paroles.
 
La dernière réunion de CLI, portant sur les rejets, avait rendu public par exemple, des relevés de présence de Césium 137 dans les sols : on apprend qu'il s'agirait de retombées de l'accident de Tchernobyl (qui n'avait "pas dépassé la frontière"!) et des essais nucléaires français (Ah bon, vous étiez au courant?)... mais surtout pas de l'activité de la centrale !!!
Tchernobyl c'était il y a plus de 30 ans et les essais nucléaires à l'air libre dans les années 50 et on apprend seulement aujourd'hui qu'il y a des retombées sur notre territoire ! On s'empresse de nous dire que c'est sans danger aucun, tandis qu'un rapport d'étude de 2010 nous dit: « Les conséquences sanitaires d'une exposition chronique à ce radionucléide restent mal connues » (voir Wikipedia "Césium 137")
N'est-il pas légitime de douter des paroles officielles?
 
Les personnes qui ont ensuite assisté à la réunion publique se réjouissent du fait que les représentants de la centrale se soient fait sérieusement et fermement rappeler à l'ordre par l'ASN pour les graves manquements à la sûreté dans leurs installations.
Elles espèrent aussi que l'ASN aura toujours et partout les moyens de remplir sa fonction.