L’homme qui a vécu deux catastrophes nucléaires : Hiroshima et Fukushima

05/08/2015 23:21

... « J'ai vu un cercle rouge de flammes, c'était beau, mais c'était la mort »

« Un seul bombardier survolait Hiroshima et j’allais quitter la maison de mon petit patient quand une lumière m’a aveuglé, j’ai été projeté contre le tatami puis ce fut le silence, oui, le silence pendant quelques secondes… jusqu’à ce que je ressente une puissante chaleur envahir l’espace, soulevant les toits de chaume des maisons mais sans provoquer d’incendie, au point que j’ai pensé que cette bombe était tombée juste à côté. J’ai levé les yeux et j’ai vu un cercle rouge de flammes, je contemplais la fumée brune monter dans le ciel bleu devenu rouge jaune et violet. Je n’ai pas de mot, j’ose le dire c’était beau. Et c’est devenu un énorme champignon brun… c’était la mort. »

...

Le diagnostic du docteur Hida est sans appel, et il le partage aujourd’hui avec les victimes de Fukushima qui le sollicitent. « Ironie de l’histoire, ajoute-t-il, en 1945 les Américains imposaient le secret total. Aujourd’hui nous assistons aux mêmes réflexes : dissimulation, mensonges, secrets… mais de la part du gouvernement japonais lui-même. »

L'article complet