Extension des PPI à 20 km confimée

18/03/2017 09:54

Le 26 avril 2016, la ministre de l’Environnement Ségolène Royal a annoncé l’extension du rayon du périmètre PPI de 10 à 20 km pour toutes les centrales nucléaires. Une circulaire du Ministre de l’Intérieur du 3 octobre 2016 vient confirmer  cette  évolution.  Les  nouvelles  mesures devraient notamment inclure une préparation à une évacuation  dans  un  rayon  de  5  km  et  une  prédistribution  d’iode stable dans un rayon de 20 km. La circulaire précise que  des  instructions  méthodologiques  complémentaires seront envoyées aux préfets début 2017 pour les guider dans la mise en œuvre ces modifications. Toutefois, la circulaire ne précise pas le calendrier associé.

L'ANCCLI (l’Association Nationale des Comités et Commissions Locales d’Information) s’est recemment positionnée publiquement en faveur d’une extension des périmètres PPI de tous les CNPE à un rayon de 80 km.

 

Exemple pour la centrale de Gravelines

extrait du "Livre blanc V de l'ANCCLI : NUCLÉAIRE  ET TERRITOIRE - QUELS RÔLES DES CLI ? QUELLE IMPLICATION DE LA POPULATION DANS LA PLANIFICATION DE GESTION DE CRISE ET DE GESTION POST-ACCIDENTELLE ?"