Déchets radioactifs immergés dans les océans - Inventaire de l'Andra 2012

07/05/2017 21:18

Pour rappel, avant de lire la synthèse de l'Inventaire de l'ANDRA (ici)

 

giga
  • 1 GBq/g (109) = Activité spécifique du plutonium 239 : 2,3 GBq/g.
Radiation warning symbol 2.svg
 téra 
  • 1 TBq/g (1012)= Ordre de grandeur de l'activité des colis de déchets vitrifiés « Haute Activité - Vie Longue » (HAVL) : Activité moyenne d'un colis de l'ordre de 1016 Bq, pour un poids de l'ordre de 100 kg, soit de l'ordre de 0,1 TBq/g.
Zone radiologique interdite.svg

 

L'AEN : agence pour l'énergie nucléaire

L'Agence pour l'énergie nucléaire (AEN) est une agence spécialisée de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Mission de l'AEN

« Aider ses pays membres à maintenir et à approfondir, par l’intermédiaire de la coopération internationale, les bases scientifiques, technologiques et juridiques indispensables à une utilisation sûre, respectueuse de l’environnement et économique de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques. Elle s’emploie à fournir des évaluations faisant autorité et à dégager des convergences de vues sur des questions importantes, qui serviront aux gouvernements à définir leur politique nucléaire, et contribueront aux analyses plus générales de l’OCDE concernant des aspects tels que l’énergie et le développement durable des économies bas carbone. »

https://www.oecd-nea.org/general/about/index-fr.html

 

Bombe à retardement nucléaire mondiale : Des millions de milliards de becquerels reposent au fond des mers

article complet à lire sur Archives millénaires mondiales dissidentes

Outre les dechets provenant de l'industrie nucléaire, il y a aussi les sous-marins coulés, les épaves d'avions militaires chargés de missiles nucléaires, ...